Pendant votre hospitalisation

Pendant votre hospitalisation, vous êtes en séjour au CHU de Lille. Vous avez la possibilité d’agrémenter votre séjour afin de le rendre plus confortable. Le CHU de Lille met également à votre disposition des services pour vous aider dans vos démarches avant et après votre sortie de l’hôpital.

A quelles prestations puis-je souscrire pendant mon hospitalisation et à quel coût ?

Séjournez en chambre individuelle

Les chambres d’hospitalisation du CHU de Lille sont parfois partagées, elles peuvent également être occupées par un seul patient, ce sont des chambres individuelles.

Lors de votre admission en hospitalisation, vous pouvez demander à séjourner en chambre individuelle, moyennant un coût supplémentaire. Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance complémentaire (Mutuelle, assurance privée), celle-ci peut prendre en charge tout ou partie de ce coût.

> La possibilité de disposer d’une chambre individuelle vous sera confirmée, selon les disponibilités dans le service dans lequel vous serez hospitalisé.

La chambre individuelle comprend la mise à disposition sans frais supplémentaires de la TV et du raccordement au réseau téléphonique, ainsi que d’un lit et d’un petit-déjeuner pour un accompagnant.

Le séjour en chambre individuelle est facturé aux tarifs suivants :

Chambre particulière en Hospitalisation Conventionnelle : 57 euros /jour

Chambre particulière en Hospitalisation de Courte Durée ou Ambulatoire : 25 euros /jour

A noter : le service peut, au cours de votre hospitalisation, organiser votre admission dans une chambre à deux lits pour le cas où il serait nécessaire de disposer de la chambre à un lit pour des raisons médicales.

Comment m’assurer que le coût de ma chambre individuelle est pris en charge ?

A l’hôpital Jeanne de Flandre, il vous suffit de fournir à l’Accueil Médico-Administratif, au plus tard à votre entrée, un document de prise en charge délivré par votre mutuelle.

Dans les autres établissements du CHU de Lille, demandez et complétez le formulaire de demande d’hospitalisation en chambre individuelle et vous transmettez-le au Bureau des entrées ou à l’Accueil médico-administratif.

Activez la télévision ou une ligne téléphonique

Vous avez la possibilité de disposer d’une ligne téléphonique ainsi que d’un téléviseur dans votre chambre (attention, pour des raisons techniques, dans certains services l’ouverture des droits n’est pas possible le week-end : renseignez-vous auprès de votre service).

Télévision

Pour avoir accès au réseau des chaînes TNT il vous faut demander un abonnement au moment de votre entrée en hospitalisation. Votre accès est individuel, il n’est ni cessible ni partageable. Il est valable pendant toute la durée de votre séjour.

Si vous changez d’établissement, signalez-le à la régie comptable de cet autre établissement. A noter que les taxes téléphoniques ainsi que les journées de télévision non consommées ne sont pas remboursables.

Rappel : En raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux électroniques, nous vous rappelons que l’utilisation du téléphone portable peut être restreinte au sein des services médicaux du CHU.

Téléphone

Si vous souhaitez pouvoir téléphoner ou être joignable par ligne fixe au cours de votre séjour au CHU plusieurs options s’offrent à vous. Faites-en la demande lors de votre entrée en hospitalisation.

  • téléphone blanc : si vous souhaitez que toute personne souhaitant vous joindre par téléphone vous soit directement transférée depuis le standard du CHU, sur mention de votre nom.
  • téléphone rouge : si vous souhaitez être joignable uniquement des personnes à qui vous aurez communiqué votre numéro de poste précis au préalable, et rester injoignable sur simple mention de votre nom.

Merci de bien vouloir spécifier à l’accueil l’abonnement que vous aurez choisi, afin que celui-ci soit respecté.

Le numéro du standard du CHU est le 03 20 44 59 62

Le service social à votre écoute

Les assistants du service social hospitalier sont à votre disposition pour  vous  informer, vous orienter, vous aider ainsi que votre famille, en vous assurant écoute, soutien, dans le respect du secret professionnel.

Personnels hospitaliers, les assistants du service social développent avec les services de soins des liens privilégiés qui leur permettent de mieux approcher les pathologies et leurs répercussions sur la vie sociale des personnes soignées.

Ils interviennent au sein d’une équipe hospitalière pluri-professionnelle, dans le cadre d’un projet élaboré avec le patient, en veillant à restaurer ou à préserver son autonomie.

Les assistantes de service social interviennent à tout moment du parcours de soin à votre demande ou à celle :

  • des équipes médicales et des autres professionnels de santé
  • des bureaux des admissions
  • des services sociaux
  • de tout autre partenaire extérieur

Leurs interventions visent plus particulièrement à:

permettre l’accès aux soins et aux droits, notamment la protection sociale

organiser les conditions de sortie du patient, et de continuité des soins

préparer la réinsertion sociale

– veiller à la protection des personnes et des biens

Les assistants du service social travaillent en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs et les différents organismes et structures de ville pour mettre en œuvre des projets réalistes, et assurer les relais nécessaires.

Notre offre culturelle pendant votre séjour

Livres, vidéos, expositions, débats…notre offre culturelle est riche et facilement accessible, de nombreux évènements sont organisés au CHU de Lille ! Renseignez-vous et profitez-en !

Sur votre terminal multimédia

Votre terminal multimédia équipe votre lit. Il vous permet d’accéder à la télévision, à la radio, à internet ainsi qu’à des vidéos dédiées du CHU de prévention ou d’aide pour certains soins et prises en charges.

La médiathèque de la cité

Située au sein de l’hôpital Huriez, la Médiathèque de la cité vous accueille tous les jours de . Vous pouvez y consulter et emprunter des livres, ainsi que des dvd, des livres audio et des CD.

Les évènements culturels organisés au CHU

Retrouvez tous les évènements organisés par le CHU sur notre page facebook !