Notre engagement : Qualité & Sécurité des soins, Développement durable

La qualité et la sécurité des soins

Qu’est-ce que la qualité ?

Il existe de nombreuses définitions de la qualité. Parmi les plus reconnues, on peut citer celle de l’Organisation Mondiale de la Santé selon laquelle un soin de qualité “doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa grande satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins”.

Pour la Haute Autorité de Santé, la qualité d’un système de santé augmente lorsque les soins prodigués sont aussi efficaces, sûrs et accessibles que possible, dans des conditions aussi équitables et efficientes que possible.

certification2

Le CHU reconnu pour ses activités

certifie B

Le CHU de Lille est certifié B par la Haute Autorité de Santé avec une recommandation portant sur le délai réglementaire d’accès au dossier patient.

Il est également certifié dans de nombreux domaines :

• Accréditation COFRAC du laboratoire depuis 2013
  • Labellisation Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) de Jeanne de Flandre 2015
  • Accréditation JACIE en hématologie adulte et enfant depuis 2017
  • Labellisation de 18 centres de référence maladies rares + 66 centres de compétence
  • Certification ABM pour le prélèvement d’organes 2022 + autorisation Maastricht III jusqu’en 2026
  • Pilote du dispositif VigilanS
  • Pilote du dispositif 2NPS n°3114
  • Certification du centre de ressources biologiques 2022
  • Certification ISO9001 de l’activité de recherche et d’innovation en 2022
  • Labellisation THQSE Or de Jeanne de Flandre en 2022
  • Labellisation Qualiopi des Instituts de formation
  • Certification du système d’information EHDS
  • Accréditation EARL (médecine nucléaire)
certifHAS2022

Prochaine certification HAS au CHU de Lille : du 3 au 7 octobre 2022

La visite de certification HAS se déroulera au CHU en octobre 2022 au plus près des professionnels de terrain. Les résultats contribuent à valoriser les compétences et les expertises de notre établissement auprès des usagers et des futurs professionnels. Les enjeux de cette nouvelle certification, de qualité et de maîtrise des risques des activités et des prestations, ont été réaffirmés : l’engagement du patient dans son parcours de soin, le développement de la culture de la pertinence et du résultat, le renforcement du travail en équipe et la culture sécurité.

Les indicateurs (IQSS)

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Ces indicateurs vous permettent de connaitre le classement national. A l’entrée de chaque établissement sont affichés les résultats de ces indicateurs de l’année précédente.

Le recueil de la satisfaction

La HAS recueille l’avis des usagers via l’enquête e-Satis (résultats dans les affiches ci-dessus)

Le CHU de Lille développe également des enquêtes de satisfaction en interne afin de recueillir l’avis et l’expérience des patients. Ces résultats sont présentés aux professionnels pour mettre en place des actions d’amélioration afin de vous proposer la meilleure prise en charge.

L’ensemble de ces enquêtes mises en place a permis de récolter l’avis de 16 000 usagers en 2021.

satisfaction 2021

Le développement durable

Les 3 piliers du Développement Durable : économique / social et sociétale / environnemental

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En pratique, cela consiste à mener des actions stratégiques qui, pour être durables, doivent prendre en compte 3 grands « piliers » : économique, social/sociétale et environnemental.

La démarche de « Développement Durable » au CHU de Lille

Engagés depuis de nombreuses années dans une dynamique de Développement Durable, nous développons une stratégie ambitieuse dans ce domaine, qui fait de nous aujourd’hui un acteur reconnu nationalement. Nos ambassadeurs issus de tous les secteurs de l’hôpital et de tous les métiers participent chaque jour à l’intégration du développement durable dans leurs pratiques professionnelles, avec trois enjeux principaux :

• une qualité de vie adaptée à chacun
  • une attention forte à l’ensemble des parties prenantes concernées de près ou de loin par le champ Développement Durable (personnel, patients, collectivités, riverains, etc.)
  • la protection et la préservation de l’environnement
Développement durable au CHU de Lille

Notre charte de Développement Durable (à consulter ici) s’appuie sur 4 engagements prioritaires :

• Manager Durablement
  • Gérer Durablement
  •  Produire durablement
  • Etre social durablement

Grâce au bilan des actions menées, quatre axes de travail ont été formalisés :

• L’accompagnement à la transition écologique à l’échelle du territoire (via notamment les réductions des consommations énergétiques et les 13 clés de la décarbonation)
  • Des achats plus durables (les achats étant responsables de plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre)
  • Une offre de transport plus douce et plus responsable
  • La gestion des déchets (recyclage, économie circulaire, anti-gaspillage…).

Le CHU de Lille est adhérent et assure la vice-présidence du Comité de Développement Durable en Santé (C2DS), qui œuvre en faveur de l’impulsion d’une dynamique santé-environnement audacieuse.