Culture et Santé

Art et culture à l’hôpital

L’hôpital est un lieu où se côtoient technologie et humanisme, individu et collectif, souffrances et espérances.
C’est un lieu de vie, de travail, de courts et longs séjours, de passage aussi… Rompre l’ennui du séjour par l’attention portée à l’égard d’autrui est une formidable démarche citoyenne : prendre soin, c’est assurer un lien avec la société, forger les valeurs de solidarité, de respect et de dignité, et repenser la place de chacun pour améliorer la qualité du cadre de vie et la perception du temps vécu à l’hôpital.

pics2
street dance

L’hospitalité est le socle de la politique culturelle du CHU de Lille qui s’adresse à tous les usagers : patients, accompagnants, professionnels de santé, visiteurs, de tout âge.

Elle nécessite des alliances avec les équipes de soins pour co-construire des projets, transverses, pluridisciplinaires, adaptés au « public empêché » et propose des formes diverses, ateliers de pratique artistique et d’écriture, résidences d’artistes, points lecture, laboratoires musicaux, expositions… pour accompagner le projet de soin, sublimer le quotidien et respecter l’altérité.

La Culture au CHU de Lille, inscrite au projet d’Etablissement 2018-2022 au titre du volet « Culture & Design » se traduit par des actions concrètes, respectueuses du rythme de chacun.
Au programme : art contemporain, ateliers et présences artistiques dans les services de soins, projets de recherche et de design en territoire de santé, actions Livre & lecture, découvertes du patrimoine hospitalier et multiples partenariats…

À retrouver dans notre nouvel Agenda Culturel 2019-2020 !

Calendrier2020