En cas d’urgence vitale, j’appelle le 15

Le SAMU ou Service d’Aide Médicale d’Urgence a pour mission principale d’assurer 24h/24 et 365 jours sur 365 une écoute médicale permanente aux demandes d’urgence médicale. Partie intégrante du CHU de Lille, le SAMU intervient à domicile et sur la voie publique.  Pour répondre efficacement à cette mission, plus de 200 personnes, professionnels de l’Urgence participent ainsi à l’activité du SAMU.

Urgences adultes

L’ordre de passage aux urgences dépend de la gravité de la situation. En cas d’urgence vitale, ne vous déplacez pas et composez le 15.

Urgences enfants 

L’ordre de passage aux urgences dépend de la gravité de la situation de votre enfant. Si votre enfant présente une maladie chronique ou une affection prolongée, orientez-vous vers votre médecin traitant ou votre pédiatre. En cas d’urgence vitale, ne vous déplacez pas et composez le 15.

Urgences gynécologiques

Dédiées aux femmes enceintes, les urgences gynécologiques vous accueillent : si vous présentez des contractions espacées de moins de 5 minutes, si vous perdez les eaux ou si vous présentez des saignements, si vous ressentez un malaise, ou si vous n’avez pas accouché le jour prévu de votre terme.

Urgences cardiologiques  

Si vous avez un sentiment de douleur, de serrement, d’oppression ou de brûlure dans la poitrine ; si cette douleur gagne votre cou, votre mâchoire, votre bras gauche ; si vous êtes essoufflé et en sueur : il peut s’agir d’un accident cardiaque. Dans tous les cas en cas d’urgence cardiaque, ne vous déplacez pas et composez le 15.

Urgences ophtalmologiques

Si vous éprouvez une baisse brutale de votre vision, une douleur oculaire, si vous avez un corps étranger dans l’œil, un traumatisme, une plaie, les urgences ophtalmologiques vous accueillent. En cas de plaie, appliquez un pansement sur l’œil avant de vous rendre aux urgences, ne mettez aucun produit cicatrisant. Si vous vous êtes brûlé l’œil avec un produit chimique, rincez-le à l’eau stérile ou au produit oculaire avant de vous rendre aux urgences. Ne tentez en aucun cas d’ôter vous-même un corps étranger entré dans votre œil.