Médecine Nucléaire et Imagerie Fonctionnelle Salengro

Où retrouver ce service ?

Hôpital Salengro

Pôle Imagerie et Explorations Fonctionnelles
Chef de pôle : Pr SEMAH Franck

Adresse Avenue du Professeur Emile Laine, 59037 Lille

Plan général

s'y rendre

Pour prendre rendez-vous :

Pour joindre le secrétariat :

(de 8h00 à 17h00)

Pour joindre le secteur hospitalisation :

Informations complémentaires

Le secteur d’hospitalisation de Médecine Nucléaire se situe au niveau -1 de l’hôpital Roger Salengro.

L’accueil administratif auprès de nos hôtesses est essentiel pour la prise en charge de vos soins. N’oubliez pas de présenter votre carte vitale, votre mutuelle ainsi qu’une pièce d’identité à l’accueil du bureau des entrées.

Le service vous accueille du lundi au vendredi, vous pouvez à tout moment nous contacter directement au 03 20 44 61 98 pour tous renseignements complémentaires.

Ce service a un accès limité et réglementé : les visites lors du séjour sont strictement interdites. Nous traitons différentes pathologies en administrant par voie orale ou veineuse un traitement radioactif.

Le personnel soignant vous emmène dans votre chambre particulière où vous disposez d’un lit, une fenêtre, un réfrigérateur, une armoire, une télévision et un sanitaire. Vous bénéficierez de la télévision gratuitement ainsi que le wifi, pas besoin d’aller en régie pour l’activation, le personnel s’en occupera pour vous.

Sauf examen précisé au préalable dans votre convocation, il n’est en aucun cas nécessaire d’arriver à jeun. Il est impératif de ramener votre traitement quotidien en quantité suffisante pour la durée de votre séjour. Chaque examen, biologique ou d’imagerie fait au préalable ayant un lien avec votre pathologie, peut être amené lors du séjour.

La radioactivité et ses règles

Une fois le traitement débuté vous serez radioactif et quelques consignes devront être respectées lors du séjour ainsi qu’à la sortie. L’élimination de la radioactivité se fait de 3 façons : la salive, la transpiration, les urines.

Tous les jours, l’infirmière prendra des mesures avec un petit appareil (que l’on appelle radiamètre) à votre contact ainsi qu’à 1 mètre de vous. Ces mesures seront interprétées par le médecin le jour de votre sortie et ce dernier vous dira le temps et la distance à respecter avec votre entourage. Même si la radioactivité décroît naturellement, il est essentiel de bien boire durant le séjour, environ 2 litres d’eau sont recommandés.

1- La salive

Si vous devez éternuer, mettez bien les mains fermées devant le nez et la bouche puis lavez vous les mains tout de suite après à l’eau et au savon. Evitez de lécher les doigts pour tourner les pages d’un livre. Ne buvez pas à la bouteille mais au verre. Lavez-vous les mains après avoir mis votre chewing-gum à la poubelle.

2- La transpiration

La douche est obligatoire tous les matins, cheveux et corps entier. Nous vous fournissons
le linge de toilette (serviette et gant). Nous vous donnons un pyjama ainsi qu’un sous vêtement propre tous les matins. Si vous utilisez vos propres vêtements, ceux-ci seront jetés tous les matins. Evitez de vous installer sur le lit, utilisez plutôt le fauteuil pour vous asseoir ainsi que l’adaptable pour poser vos affaires comme le téléphone portable ou PC…

3- Les urines

Les urines sont très concentrées en radioactivité, vous ferez connaissance avec nos sanitaires très atypiques. En effet, le sanitaire possède 2 compartiments séparés par une paroi. Il est important d’uriner en position assise pour les messieurs. Toujours se laver les mains à l’eau et au savon après chaque passage aux toilettes.
En cas d’incontinence urinaire, un protocole existe. Il consiste à conserver toutes les protections urinaires mises durant 3 semaines qui suivent le traitement et celles-ci seront jetées aux ordures ménagères après un délai de 3 mois au total.

La brosse à dent ainsi que les pantoufles seront systématiquement jetées à la sortie, si vous avez été hospitalisés plus d’une journée. Vous pouvez amener et reprendre vos produits de toilette (gel douche, shampoing, déodorant, crèmes…)

La sortie

Après votre séjour où les déplacements étaient limités à votre chambre, la sortie donne un petit goût de liberté. Cependant, quelques règles doivent s’appliquer….

Vous devez faire attention en évitant les contacts rapprochés et prolongés avec vos proches ainsi que les embrassades (moins d’une heure à moins d’un mètre).
En fonction de votre âge, une possibilité de faire « chambre à part » sera demandée. Il est préférable de garder des distances de plus d’un mètre avec les autres et d’éviter absolument le contact avec les jeunes enfants et les femmes enceintes durant toute la période annoncée par le médecin. En effet, le délai varie en fonction de chaque patient. Vous pouvez vous balader, faire vos courses… tant que vous croisez des personnes et que le contact est bref.

Si vous cuisinez à votre retour, évitez de mettre la cuillère à la bouche puis directement dans le plat au risque de déposer de la radioactivité dans le plat. Continuez à boire au verre et non à la bouteille ou canette.

Lors des mictions (uniquement en position assise), tirez deux fois la chasse d’eau.

Aucune précaution particulière pour le contact avec les animaux.

Si un souhait de grossesse est envisagé, veuillez en informer le médecin du service.

Si vous prévoyez un voyage en avion, veuillez en informer le personnel médical.

Praticiens

Chef de Pôle et de service : Pr SEMAH Franck