Quels sont les enjeux du projet ?
Le parcours Iatroprev est un projet d’expérimentation porté en Hauts-de-France, par le CHU Amiens-Picardie et le CHU de Lille, soutenu par l’ARS Hauts-de-France, la CNAM et les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France. Il fait suite à la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 permettant d’expérimenter de nouvelles organisations dans le domaine de la santé.
Les objectifs de ce parcours sont l’optimisation médicamenteuse dans la perspective de réduire le risque iatrogène chez les personnes âgées polymédiquées et une meilleure coordination des soins entre la ville et l’hôpital grâce à un partage d’informations et la mise en place de réunions de concertations pluri-professionnelles (RCP) entre les différents acteurs de soins.
Consulter le flyer : Cliquez ici
Consultez le communiqué de presse : Cliquez ici
Quel est le dispositif IATROPREV en place ?
L’entrée du sujet âgé à haut risque iatrogénique dans le dispositif se fait :
- pour les patients résidant en ville: suite au repérage des sujets âgés fragiles par les professionnels de ville (médecin traitant, pharmacien d’officine, …); et à l’orientation par le médecin traitant vers ce dispositif. Le critère de repérage initial est une ordonnance comportant 10 médicaments ou plus chez les personnes de 75 ans ou plus. Le Bilan Partagé de Médication (BPM) réalisé par le pharmacien d’officine constitue aussi une alerte.
- pour les patients en hospitalisation: suite à l’identification à haut risque iatrogénique des sujets âgés de 75 ans et plus et à l’orientation intra-hospitalière vers ce dispositif avec l’accord du médecin traitant
Un outil informatique a été conçu spécifiquement pour ce programme pour faciliter l’inclusion des patients.