Le projet d’établissement 2018-2022 du CHU définit, sur la base du projet médical, les orientations stratégiques de l’établissement pour 5 ans, avec pour notre communauté hospitalière et universitaire une ambition : un cap sur l’excellence.
Il est le fruit d’une mobilisation collective, impliquant les professionnels du CHU, ses usagers et les citoyens.

Projet d'établissement 2018-2022

L’excellence patient, avec un CHU attentif à la qualité de ses parcours patients

Nous avons une longue tradition de travail conjoint avec les patients et les usagers, qui par leur expertise indispensable, nous aident à répondre aux besoins et attente de la population, à toujours progresser dans la qualité de soins et des prises en charge et à proposer un environnement hospitalier adapté. Plusieurs projets portant sur l’amélioration de l’accueil et de l’accessibilité, sur les liens avec la médecine de ville et sur l’accompagnement des patients et des proches à l’hôpital jusqu’au retour chez eux sont en cours de développement.
Nous investissons également dans des actions de prévention, pour protéger le capital santé de la population, et cela dès le plus jeune âge.

En 2017, 10 700 patients atteints d’un cancer dont 434 parents d’enfants malades ont choisi le CHU de Lille.

Au CHU de Lille, tous les cancers de l’adulte et de l’enfant sont pris en charge : Cancers digestifs, cancers urologiques, cancers endocriniennes, cancers dermatologiques, cancers ORL, cancers hématologiques, cancers musculo squelettiques, cancers neurologiques, cancers gynécologiques, cancers du sein, cancers pulmonaires et cancers ophtalmologiques.

Le CHU est centre coordonnateur national pour la prise en charge des mésothéliomes pleuraux à travers le réseau MESOCLIN et pour les cancers rares de la peau à travers le réseau CARADERM.

Il participe à 17 réseaux nationaux labelisés par l’INCa pour la prise en charge des cancers rares, et aux réseaux régionaux pour la prise en charge des cancers.

Associé au Centre Oscar Lambret, au sein du Centre référence Régional en Cancérologie (C2RC), le CHU est le site d’une plateforme labellisée de génétique moléculaire des cancers. Cette plateforme assure le séquençage haut débit des tumeurs afin de proposer le traitement le plus adapté au patient, mais aussi le diagnostic moléculaire des prédispositions génétiques aux cancers.

Le CHU de Lille attache une attention toute particulière aux publics vulnérables en assurant une prise en charge en oncogériatrie, il est également expert en oncologie pédiatrique et assure toute la chirurgie cancérologique pédiatrique. Il coordonne avec le Centre Oscar Lambret, le réseau régional pédiatrique de cancérologie (PEDONCO) qui rassemble 11 centres hospitaliers.

Le CHU de Lille assure, grâce à l’expertise de ses onco-généticiens, le dépistage des cancers héréditaires. Un réseau régional pour le suivi des patients génétiquement prédisposés au cancer a été mis en place avec le Centre Oscar Lambret.

Le CHU associé au Centre Oscar Lambret est le seul site labellisé CLIP 2 au Nord de Paris. Il est également l’un des 6 sites de France expert dans la prise en charge des adultes et des enfants. Cette labellisation illustre l’engagement quotidien du CHU de Lille en faveur d’un accès rapide aux traitements les plus innovants pour les habitants de notre région.

Nos équipes sont pleinement engagées dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le traitement du cancer.

Par exemple : la  photothérapie dynamique et le traitement multimodal du mésothéliome pleural malin ; la  chirurgie robotique en urologie, le traitement par Ablatherm et Hexvix des tumeurs urologiques, la coeliochirurgie en cancérologie digestive pour de nouvelles indications (œsophage, estomac, foie, pancréas…), le traitement du cancer guidé par l’image, la biologie moléculaire pour le diagnostic des nodules thyroïdiens. Nous prévoyons également l’implémentation de la CHIP en situation curative pour les cancers colorectaux mais également en situation prophylactique pour les cancers gastriques et colorectaux correspondant à une innovation majeure débutant dans le cadre d’essais cliniques.

L’excellence scientifique, avec un CHU à la pointe du progrès en santé

Les équipes du CHU de Lille contribuent au progrès médical et s’adaptent aux nouveaux défis en santé, en développant une recherche intégrée et de visibilité internationale et en alliant expertises spécialisées et plateaux médico-techniques de pointe, qui permettent la prise en charge des pathologies les plus complexes.
Investir dans la recherche et l’innovation, c’est investir dans le progrès médical au bénéfice des patients.

La révolution numérique démultiplie la capacité d’analyse et d’exploitation des données de santé dont disposent les centres hospitaliers. Elle se concrétise depuis quelques années dans la constitution d’entrepôts de données de santé (EDS) capables de colliger de manière sécurisée et anonyme les données produites pour le soin et la recherche lors de la prise en charge des patients. Devant l’importance stratégique et les retombées en termes de soin, recherche et analyse médico-économique, le CHU de Lille s’est engagé à créer son propre EDS, le projet INCLUDE, auquel pourront accéder  les professionnels dès la fin 2019.

L’objectif pour le CHU de Lille, en partenariat avec l’Université de Lille et l’INRIA, est de mettre en place un outil stratégique visant à positionner Lille comme centre d’excellence français pour l’exploitation des données massives en santé. Un soutien fort de la Métropole Européenne de Lille a été obtenu en 2018 pour concrétiser cette initiative.

A terme, l’EDS constituera une source de données mise à disposition de l’écosystème régional et des experts dans le domaine de l’intelligence artificielle. La création de l’entrepôt constitue un jalon fondateur de l’engagement du CHU de Lille pour la création de l’hôpital universitaire de demain, connecté avec ses patients ainsi que les professionnels de santé en ville ou d’autres établissements hospitaliers.

Integration Center of the Lille University hospital for Data Exploration (INCLUDE)

L’équipe INCLUDE dédiée à la mise en œuvre et à la gestion de l’Entrepôt de Données de santé est située au 1er étage de l’Institut Cœur Poumon. Le projet est porté par les Drs. Grégoire Ficheur, Vincent Sobanski et Didier Theis.

L’excellence territoriale, avec un CHU en appui et en soutien de ses partenaires

Notre projet d’établissement intègre également une dimension territoriale forte, en soutien à nos partenaires sur les territoires de proximité de la région, pour les pathologies complexes, le recours au soin, le développement de la recherche et de l’innovation, ainsi que l’enseignement et la formation.

Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lille Métropole Flandre Intérieure, nous structurons nos coopérations avec les GHT de notre subdivision universitaire et les facultés de médecine, de chirurgie dentaire, et de pharmacie. Nous collaborons également avec le CHU d’Amiens dans une vision élargie à toute la région des Hauts-de-France.

L’implantation d’une activité de chirurgie cardiaque infantile au CHU de Lille d’ici 2020, grâce à un plateau technique et des équipes spécialisés, améliorera les conditions de prise en charge et d’accompagnement par leurs familles de potentiellement 450 nouveau-nés et enfants.

Le projet repose sur un partenariat européen, dans le cadre du programme INTERREG, avec les Cliniques Universitaires Saint Luc (CUSL) de Bruxelles dont l’excellence dans la prise en charge et le traitement des malformations congénitales et acquises de l’enfant est reconnue.

Les équipes des CUSL accueillent et forment depuis juin 2018 et jusqu’en 2020 les professionnels médicaux et soignants du CHU de Lille.

D’ores et déjà, des enfants originaires de notre région sont adressés vers les CUSL dans le respect du libre-choix des familles. L’objectif au-delà de 2020, est de poursuivre ce partenariat européen avec la constitution d’un pôle de dimension européenne de chirurgie des cardiopathies congénitales porteur de projets de recherche.

La transformation, avec un CHU qui s’adapte pour répondre aux exigences de ses patients, professionnels et partenaires.

Institution forte au plan régional et national, nous nous engageons en permanence pour contribuer au progrès en santé et répondre aux attentes de nos patients qui évoluent également,
Nous nous adaptons pour assurer notre équilibre financier, maintenir notre haut niveau de compétitivité et poursuivre nos investissements d’avenir.
Poursuivant le virage numérique, nous nous transformons pour devenir un véritable Digital Health Hub et contribuer au développement de l’intelligence artificielle.
Nous assumons une responsabilité citoyenne, ouverte et respectueuse de notre environnement.
Au cœur de cette transformation, un engagement : celui de soutenir les projets innovants, permettant de promouvoir de nouvelles organisations et de faire émerger de nouvelles idées.

Institut Coeur Poumon CHU

Témoin de l’engagement du CHU de Lille en faveur d’une meilleure prise en charge de nos patients, l’ICP réunira mi-2020 l’ensemble de nos activités cardiovasculaires et pulmonaires.

Plusieurs centaines de professionnels du CHU, médecins, cadres, soignants, administratifs, techniques, logistiques, sont impliqués dans la conduite du projet. Grâce à la mobilisation des équipes et à un investissement de 183 millions d’euros, ce bâtiment hi-tech constituera à sa livraison l’un des plus grands centres européens pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires.

Doté d’un plateau médicotechnique de pointe, le nouvel Institut propose également des hébergements confortables et plus adaptés aux attentes  des patients :  locaux flambants neufs, vastes et lumineux, une grande majorité de chambres individuelles, fonctionnalité et meilleure cohérence des espaces… Autant de mutations vers des prises en charge plus actuelles, plus adaptées aux demandes des patients, et des médecins partenaires du CHU.

Plus d’ambulatoire, des projets innovants comme le centre de la dyspnée, le centre de valvulopathies, le centre de la mort subite, les pathologies cardiovasculaires de la femme,  l’ICP réunit aussi les équipes hospitalières et universitaires autour des missions de recherche et de formation.  

L’Institut est ouvert sur son environnement et constitue un vecteur d’attractivité pour attirer des jeunes talents et consolider les coopérations hospitalières. Son plateau technique est accessible  à de nombreux  partenaires extérieurs  pour favoriser l’accès aux innovations et leur diffusion à l’échelle de toute la région.

Le projet architectural avance : après l’ouverture de l’aile Est en janvier 2016 comprenant les secteurs de consultations et tertiaires, après le secteur Urgences et Soins Intensifs Cardiologiques en juin 2017, puis l’aile Ouest et l’unité ambulatoire de cardiologie en 2018, les blocs opératoires et le plateau d’imagerie sont opérationnels depuis le début de l’année 2019.

nos valeurs

Notre ambition est de construire ensemble le CHU de demain, s’inscrivant résolument dans les valeurs d’humanité, d’expertise, de diversité, de professionnalisme, de confiance, d’innovation et d’ouverture.

Humanité

Notre métier est fondamentalement humain. Notre but est de tout mettre en œuvre pour accompagner et soigner la personne malade. Cette humanité nous habite au quotidien, dans l’exercice de notre métier, au contact des patients et de nos collègues.

diversité

A l’image de sa région, notre hôpital est riche de la diversité qui le compose (métiers, expériences,
savoirs…).

Innovation

Nous sommes un des fleurons internationaux en matière de recherche et d’innovation, pour apporter de nouvelles solutions à nos patients. L’innovation, c’est un état d’esprit, une volonté de se renouveler en permanence pour progresser.

Confiance

La confiance, c’est d’abord celle que nos patients placent en chacun de nous, qui nous motive à toujours faire ce qu’il y a de meilleur pour eux. Le professionnel de santé dépend de son équipe : la confiance en l’autre, collègue ou partenaire de l’hôpital, est le socle d’une relation à laquelle chacun contribue positivement.

Expertise

L’expertise de nos collaborateurs, chacun dans un domaine, est nécessaire pour toujours mieux assurer nos missions de soin, d’enseignement, de recherche et de prévention.

professionalisme

Nous aimons nos métiers. Nous aimons les exercer avec sérieux et rigueur. Un patient du CHU de Lille nécessite le meilleur de chacun d’entre nous. Cette excellence se traduit par un travail consciencieux et bien fait.

Ouverture

L’ouverture constitue une valeur fondamentale du CHU de Lille. L’ouverture fait partie intégrante de notre mission de service public en santé. Savoir être ouvert et à l’écoute de ce qui nous entoure garantit à nos patients une prise en charge de qualité.

A VOIR EGALEMENT

Notre organisation