Soutien européen aux projets du CHU

L’Union Européenne soutient le CHU de Lille par le financement de projets d’ampleur et ambitieux.

Union européenne
FEDER
HDF

Projet ARIANES : Améliorer et transformer l’approche diagnostique, pronostique et thérapeutique grâce à un maillage des IRM

Cette Alliance, soutenue dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19 à hauteur de 859 731 € prévoit notamment la mise en réseaux effective des 22 IRM 3 Tesla actuellement implantés en Hauts-de-France – ce nombre étant amené à évoluer en fonction des nouvelles autorisations à venir – afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques.

L’implication du plus grand nombre de professionnels de santé est également un facteur clé d’amélioration directe dans la détection et le diagnostic des maladies neurologiques et psychiatriques, dans la prise en charge en amont et dans le parcours de soin en aval des patients.

arianes

II permettra en effet à l’ensemble des centres d’avoir des protocoles homogénéisés en imagerie et en pratique clinique, garantissant l’équité dans l’accès au soin et l’excellence du parcours de soin.

Les Hauts-de-France apparaissent comme une région particulièrement touchée par la fréquence et la gravité des maladies neurologiques et psychiatriques. Pour exemple, 1 personne sur 4 est touchée par une maladie psychiatrique au cours de sa vie.

covid-19

COVID-Evolution : les chercheurs du CHU de Lille investis dans la lutte contre la COVID-19

Grâce au soutien financier européen REACT EU de 335 300 € attribué par la Région des Hauts-de-France, le CHU de Lille a pu mener des travaux de recherche ambitieux sur la COVID-19 en ciblant les populations particulièrement sensibles : les enfants et les personnes âgées.

Le travail des chercheurs a permis de démontrer que peu d’enfants étaient atteints de la COVID-19 au printemps 2020 dans les services d’urgences pédiatriques. Chez les personnes âgées, dont les défenses immunitaires sont plus faibles, nos équipes ont démontré l’intérêt d’une troisième dose de vaccination.

De nombreux échantillons de patients atteints par la COVID-19 ont été nécessaires pour mieux comprendre comment agissait la maladie. 2000 patients ont également accepté de participer à des études cliniques et 15 publications scientifiques ont été depuis réalisées.

Le CHU de Lille se dote d’un automate Aseptic Technologies pour la production de médicaments.

Lors de la crise sanitaire liée au COVID-19, des tensions très importantes sur l’approvisionnement de certains médicaments essentiels sont apparues au sein du pays. Pour protéger le bassin de population de la zone de défense Nord de nouveaux risques de rupture d’approvisionnements en produits de santé de première nécessité, le CHU de Lille a pu faire l’acquisition d’un nouvel automate de dernière génération en capacité de produire une grande quantité de médicaments.

Le projet est financé à hauteur de 722 561,49€ par le fond européen FEDER REACT-EU, via un accompagnement des équipes de la Région Hauts-de-France.

aseptics

Avec la production de 600 flacons par heure (pour flacon de 6 ml), ainsi qu’une capacité à produire toutes les tailles de flacons, y compris de gros volumes prêts à l’emploi, fermés et stériles, dans le respect des règles de qualité ISO5, l’équipement Aseptic Technologies répond au besoin exprimé par le CHU de Lille de pouvoir assurer, en autonomie, une production suffisante en cas de crise sanitaire et/ou de rupture d’approvisionnement sur des médicaments sensibles.