Patrimoine : Hôpital Pierre Swynghedauw

L’hôpital Pierre Swynghedauw est un Centre de Rééducation, de Réadaptation et de Soins de suite. Il rassemble les activités de rééducation et de convalescence neurologiques, de rééducation et réadaptation fonctionnelles et de soins de suite polyvalents.

Hôpital Pierre Swynghedauw

A l’origine

Après l’inauguration de la Cité Hospitalière Universitaire de Lille en 1953 pour l’aile Est, puis de la cité des étudiants, il fut imaginé la construction d’une Cité des vieillards afin de remplacer l’hospice général (1200 lits) situé dans le Vieux-Lille, devenu inadapté pour l’accueil des personnes âgées.

En 1966, est inauguré l’hôpital Gériatrique Pierre Swynghedauw, entouré de quatre maisons de retraite pour personnes âgées valides : les pavillons François Baes, Denis Cordonnier, Jean Minet, André Vancostonobel. L’ensemble accueillait six cents personnes. Trop excentré de la ville et devant une restructuration des maisons de retraite, la gériatrie quitte l’hôpital Swynghedauw en 1981 pour s’installer dans le Centre de Soins pour Personnes Agées (CSPA), situé derrière l’hospice général devenu « Les Bateliers ». Les pavillons de retraite sont détruits, laissant place à l’hôpital Fontan 1 et 2 (psychiatrie adulte et infanto-juvénile, conduites addictives, troubles du comportement, psychogériatrie et UCC Alzheimer), à l’Institut Médico-Légal et au centre pénitencier.

L’hôpital Pierre Swynghedauw est pressenti dans un premier temps pour être transformé en hôpital cardiologique, mais l’idée fut ensuite abandonnée. Il devient en 1995 un centre de rééducation et de convalescence neurologiques, de rééducation et réadaptation fonctionnelles et de soins de suite polyvalents.

Hôpital Swynghedaw: rééducation et convalescence neurologique, rééducation et réadaptation fonctionnelles, soins de suite polyvalents.
Hôpital Swynghedaw

Qui était Pierre Swynghedauw (1884-1973)?

Interne des hôpitaux de Lille, diplômé en Médecine en 1909, il devient Chef de chirurgie infantile en 1911. Agrégé de chirurgie générale en 1926, il créé le service de chirurgie de l’hôpital de Seclin puis de celui d’Haubourdin.

Il accède à la Chaire de chirurgie infantile puis à celle de chirurgie générale de l’hôpital de la Charité en 1943, qui intégrera la Cité Hospitalière en 1958. Il occupe les fonctions de vice-président du conseil d’administration du CHU de 1953 à 1963.