Coronavirus Covid-19

IMPORTANT – Nous vous remercions de ne pas encombrer les lignes téléphoniques du SAMU. Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0 800 130 000 et un numéro régional au 03 20 30 58 00

Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

Pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, il est demandé à tous de respecter les recommandations nationales : pratiquer les gestes barrières, limiter au maximum vos déplacements, ne pas rendre visite aux personnes les plus fragiles. Vous trouverez des informations actualisées sur le site www.gouvernement.fr. Pour toute question sur le coronavirus, contactez le 0800 130 000.

Retrouvez nos fiches d’information à télécharger, actualisées régulièrement :

les gestes barrière   consignes aux visteurs  ce qu'il faut savoir

Nous soutenir 

Dans le contexte actuel, vous êtes nombreux à nous demander comment, en tant que particulier ou entreprise, vous pouvez vous rendre utile auprès de nos équipes, et nous vous en remercions très sincèrement.

Dans cette épreuve inédite, les professionnels du CHU sont totalement mobilisés et auront besoin de tous les encouragements possibles pour faire face à l’épidémie dans la durée.

#DES MASQUES EN NORD

Développé par le CHU de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable GARRIDOU® a été mis en production avec le fabricant textile LEMAHIEU et le collectif Le Souffle du Nord.

le CHU de Lille, avec l’accord de LEMAHIEU et du Souffle du Nord, a décidé de mettre à disposition le cahier des charges GARRIDOU®

La condition première posée à ce partage est le respect d’un engagement de production solidaire. Le cahier des charges précise que GARRIDOU® doit être fabriqué, distribué et mis à disposition dans le cadre d’un dispositif de type « économie solidaire » aux personnels hospitaliers, professionnels de santé et personnels nécessaires à la gestion de l’épisode épidémique en cours.

Pour obtenir le cahier des charges, il suffira de télécharger l’acte d’engagement disponible sur le site www.des-masques-en-nord.fr, puis de le renvoyer signé. Après validation de la demande, le CHU de Lille transmettra le cahier des charges dans les 48h.

Les couturières et couturiers qui souhaiteraient se rendre utiles dans cette démarche peuvent trouver des informations sur le site www.des-masques-en-nord.fr et s’inscrire à une newsletter : ils seront ainsi prévenu(e)s si une unité de production se lance près de chez eux.

Si vous souhaitez leur témoigner votre soutien (par des dons en équipements, produits ou services divers et variés), vous pouvez envoyer un mail à covid.soutenir@chru-lille.fr ou nous appeler au 03 20 44 68 77.

Vous pouvez également effectuer un don auprès du Fonds de dotation du CHU de Lille en suivant ce lien.

Merci à tous pour les marques de soutien nombreuses que vous nous envoyer chaque jour.

 

Retrouvez le reportage de l’émission “C dans l’air” sur le dispositif du CHU de Lille :

Lire l’article de la Voix du Nord : Cliquez ici

Retrouvez le focus média sur la mobilisation des étudiants de la Faculté de Médecine de Lille au côté du SAMU : CLIQUEZ ICI

Numéro utiles:

0800 130 000 : Numéro vert gratuit réservé à toutes les questions qui ne concernent pas la santé (7j/7 24h/24)

03 20 30 58 00 : Numéro public d’information régionale a également été mis en place pour répondre à toutes les questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par ces cas de coronavirus (7j/7 de 8h30 à 21h)

15 : Uniquement en cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires pour un avis médical. (7j/7 24h/24)

Sites officielles: