Rechercher sur le site :
Afin d’accompagner ses soignants engagés en première ligne dans le dispositif d’accueil des patients Covid-19, le CHU de Lille met en place un dispositif d’écoute et d’appel dédié de 8h30 à 21h, 7j/7, avec un relais sur le ligne de garde pour la nuit.
Ce dispositif est à destination des équipes médicales et paramédicales qui sont en première ligne de l’accueil et de la prise en charge des patients covid-19, c’est-à-dire les services de réanimation, d’urgences et SAMU, des maladies infectieuses et du secteur post-urgence. Il concerne également les professionnels de santé et les étudiants mobilisés en renfort des équipes. Ce dispositif sera prochainement élargi aux personnels des autres hôpitaux de la région accueillant des patients Covid-19.
Il a pour objectif de soutenir et d’accompagner ces professionnels dans la gestion de leur stress, en mettant à leur disposition une équipe médico-psychologique avec un numéro d’appel dédié. Les répondants sont des personnels formés au soutien psychologique.
En complément de ce dispositif, des lignes spécifiques ont été ouvertes pour décharger la régulation du Centre 15. Activables par le médecin régulateur, elles permettent de prendre en charge les appels de particuliers souffrant d’angoisse face à la situation sanitaire actuelle.