Fin 2019, le CHU de Lille, Eurasanté et Euratechnologies se sont associés pour lancer la 1ère édition de Défi Santé, un appel à projets pour répondre aux enjeux de simplification des parcours de soins pour les patients et les professionnels de santé.
La 1ère édition de l’appel à projets Défi Santé a permis d’identifier des projets répondant à des besoins concrets définis par le CHU de Lille, autour de l’innovation technologique au profit de l’amélioration concrète de la prise en charge du patient, notamment par une meilleure coordination de son parcours entre le domicile, la ville et l’hôpital. Quatre thématiques étaient ouvertes pour répondre à l’appel à projets Défi Santé :
- Fluidifier et mieux coordonner les parcours patients, notamment entre la ville et
l’hôpital
- Améliorer, renforcer et sécuriser les prises en charge, notamment ambulatoires
- Mieux prévenir, dépister, prédire et suivre les pathologies chroniques
- Renforcer la prévention tout au long du parcours de santé du patient
Les projets lauréats sont:
- E-trauma (Prix Coup de cœur du public) : Dispositif mobile de prise en charge du psychotraumatisme.
- ARKHN x Uway : Aider les centres hospitaliers à gérer de manière pérenne les données de santé qu’ils manipulent, en leur permettant de les réutiliser et les valoriser librement.
- i-Park : Télé-monitoring et de télé-rééducation s’appuyant sur les objets connectés pour améliorer la prise en charge ville – hôpital des patients parkinsoniens en région Hauts-de France.
- Omini : Dispositifs portables de tests sanguins immédiats au chevet du patient.
- Vertexa : Réalité virtuelle comme outil thérapeutique et psychoéducatif dans l’accompagnement de la dysmorphophobie chez les patients souffrants d’anorexie.
- WALK-AHEAD : Utilisation d’un dispositif médical connecté : application au test de marche de 6 minutes.
Consultez la présentation des projets : CLIQUEZ ICI