Rechercher sur le site :
A l’occasion de la journée mondiale des MICI, le personnel de l’unité de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique se mobilise en portant fièrement la couleur violette (t-shirt et ruban violets, symboles de la solidarité pour la lutte contre ces maladies) et organise un stand de sensibilisation dans le hall de pédiatrie de l’Hôpital Jeanne de Flandre, le jeudi 19 mai, de 14h30 à 16h30. Nous vous y attendons !
Les MICI comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces maladies se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif liée à une hyper activation du système immunitaire digestif. Ce sont des maladies chroniques comportant des phases d’activité (dites de poussées) d’intensité variable, alternant avec des phases de rémission plus ou moins complètes et prolongées.
Les MICI peuvent débuter à tout âge de la vie mais leur diagnostic est généralement fait entre 20 et 30 ans. Dans 15% à 20% des cas, les MICI touchent des enfants. On compte 8 000 nouveaux cas chaque année, soit un cas diagnostiqué toutes les heures (20% chez des enfants).
Les traitements permettent aux personnes malades de maîtriser leur maladie en limitant les périodes de poussée.
Les causes de ces maladies ne sont pas clairement définies. Les symptômes en période de poussée sont autant d’obstacles à la vie familiale et sociale, scolaire et professionnelle des malades et de leurs proches ; et impactent le moral, l’estime de soi et l’alimentation des patients.
Découvrez l’hôpital virtuel dédié aux MICI : Hôpital Virtuel Lille (MICI)
Un programme d’éducation thérapeutique est proposé au CHU pour aider les patients concernés par cette maladie chronique, ainsi que leur entourage, à vivre au mieux avec leur maladie et leur traitement. (en savoir plus : https://www.utep.chu-lille.fr/)