7ème journée Eiréné : Les soins palliatifs en périnatalité
Equipe Ressource Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques
La mort périnatale interroge nos représentations sociétales où la mort de l’enfant « n’existe pas ». Elle questionne aussi nos représentations d’une « bonne mort », du « bon investissement parental » : qu’attend-on du lien parental avec l’enfant ? L’intervention d’une équipe de soins palliatifs en réanimation néonatale risque-t-elle de faire perdre espoir ? Peut-on proposer des soins palliatifs en contexte d’incertitude ?
Que ce soit in utero ou après la naissance, la mort d’un enfant a ceci de commun : elle a quelque chose d’indicible. Et pourtant au creux de l’intimité du contexte périnatal, les mots de parents endeuillés voulant donner du sens à ces moments vécus ont ouvert des brèches : l’histoire de vie de ces enfants doit pouvoir se dire, s’écrire, se raconter. Les soins palliatifs pourraient-ils être un moyen d’ouvrir un temps narratif sur la vie de l’enfant ? Parlons-en !
Venez partager durant la journée Eiréné le JEUDI 17 MARS 2022 de 8h à 16h30 à l’Institut Gernez Rieux
08h00-9h00 Accueil des participants
Modérateurs de la matinée : Dr Sylvie JORIOT, Neuropédiatre, CHU Lille, Camille BLAISE, Puéricultrice ERRSPP Eiréné
09h00-9h15 Ouverture de la journée – Compagnie La Belle Histoire
09h15-9h30 Introduction – Dr Dominique THOMAS, Pédiatre, ERRSPP Eiréné
09h30-10h00 « Faire mourir avant de laisser naître » – Dr Pascal VAAST, Gynécologue Obstétricien, CHU de Lille
10h00-10h45 «Annonce d’une pathologie fœtale en échographie» – Dr Elodie CLOUQUEUR, Gynécologue Obstétricien, CH de Tourcoing
10h45-11h15 Pause-café en salle polyvalente (stands des associations et sponsors)
11h15-12h «Devenir des parents (et de l’enfant s’il poursuit sa vie) après une décision de soins palliatifs en période périnatale (Etude VESPAN)» – Pr Laurent STORME, Pédiatre, CHU Lille, Dr Charlotte PRIEUR, Pédiatre, ERRSPP Eiréné
12h00-12h45 «Les soins palliatifs en néonatalogie» – Témoignage de parent(s)
12h45-14h00 Pause déjeuner en salle polyvalente – Modérateurs de l’après-midi Dr Thameur RAKZA, Pédiatre, CHU de Lille Anne-Lise COUSIN, Psychologue, ERRSPP Eiréné
14h00-14h45 «Les soins palliatifs en réanimation néonatale» – Dr Mélanie COUROUBLE, Pédiatre, Hélène DEWAELE, IDE, EMSP Valenciennes, Dr Sabine RETHORE, Pédiatre, CH de Valenciennes
14h45-15h30 «L’aide aux parents dans le deuil périnatal – Isabelle DE MEZERAC, Association SPAMA
15h30-16H15 Le décès d’un jumeau : quelle place pour chacun ?» – Dr Florence FLAMEIN, Pédiatre, Bertille SERGENT, Psychologue, CHU de Lille
16h15-16H30 Clôture de la journée – Compagnie La Belle Histoire
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.